L’épreuve hors circulation du permis moto
Oyé, oyé ! Cher.es élèves, veuillez apprendre ces parcours examen plateau par cœur !! Leur apprentissage est indispensable pour une formation sereine et pour progresser rapidement 🙂
L’épreuve hors circulation est composée d’un enchaînement de différentes parties comprenant :
parcours lent, freinage, passager et évitement.
Quelles sont les erreurs à ne pas faire et leur notation ?
- Droit à 2 essais ✅✅
- Chute = éliminé. Pas de 2e essai possible 🚩
- A ou B = OK. plateau validé ✌
- 1 faute = B
- 2 B = C
- C = 2e essai 🔁
Une faute, c’est par exemple un pied à terre (hors zones d’arrêt), un plot déplacé, un piquet déplacé… Vous avez droit à 2 ou 3 pieds au sol autorisés (en fonction de votre résultat pour le déplacement de la moto sans l’aide du moteur), un pied au sol supplémentaire vous vaudra une faute.
Il y a aussi les fautes directes qui vous vaudront automatiquement un C : ne pas passer dans une porte, sortir du parcours, faire une erreur de parcours, poser le pied au sol ET arrêter la moto (hors zones d’arrêt), vitesses minimales non respectées.
La partie « EASY » du parcours examen plateau : le déplacement de la moto sans l’aide du moteur
Quelques explications :
La position de la moto est située au départ du test (le point de contact de la roue arrière est placé sur la ligne).
Le candidat doit, après avoir débéquillé, pousser la moto en marche avant.
Lorsque la roue arrière de la moto a entièrement franchi les cônes, il doit reculer selon le parcours défini ci-dessous et la béquiller au point de départ.
En cas d’exercice correctement réalisé, le candidat disposera de 3 pose de pieds pour la suite de ses 2 essais. En cas d’exercice incorrectement réalisé et/ou chute de la machine, le candidat disposera de 2 pose de pieds pour la suite de ses 2 essais.
Pour cet exercice uniquement, la chute de la moto n’est pas éliminatoire.
La partie « RIDER » : Le parcours à allure lente 😎
L’objectif de cette épreuve est de s’assurer que le candidat est apte à déplacer sa machine à allure réduite, qu’il sait s’arrêter et démarrer en tournant, qu’il maîtrise le gabarit de sa moto, qu’il sait diriger sa vision et adopter une bonne position sur la moto, manipuler avec aisance l’embrayage, l’accélérateur, le guidon et les freins.
La plupart des candidats sont à l’aise sur cet exercice en formation, mais ne le sont plus du tout à l’examen, car ils se sentent observés, d’une part par l’inspecteur, d’autre part par les autres élèves et moniteurs de différentes auto-écoles.
Il s’agit d’être très à l’aise à l’entraînement pour pouvoir espérer se trouver à peu près convenable le jour de l’examen.
L’aspect règlementaire maintenant :
- L’inspecteur déclenche le chronomètre est en 1 et l’arrête en 2 au passage de la roue arrière :
moins de 14″ -> notation C
de 14″ à moins de 16″ -> notation B
16″ et plus -> notation A
- Suivre le tracé indiqué pour aller marquer l’arrêt au point 4, entre la 1e et la 2e ligne et avant le cône bleu (point de contact au sol de la roue avant)
1 faute = 1 B (pied au sol, 1 cône ou piquet déplacé) 2B = 1C
Freinage à allure normale du parcours examen plateau 😊
Sur les parcours de maniabilité à allure normale, l’exercice d’arrêt est à pratiquer à une vitesse minimale imposée de 50 km/h.
L’objectif de l’épreuve de freinage est de s’assurer que le candidat maîtrise sa machine lors d’un freinage appuyé à une allure d’au moins 50 km/h, en sachant freiner sur une courte distance, sans chuter, tout en conservant l’équilibre, et où positionner son regard.
· Effectuer le parcours de A vers B.
· Après avoir redémarré du point 4, faire 1/2 tour dans la limite du 1er cône du slalom.
· Aller faire 1/2 tour au bout de la piste en suivant le tracé défini et revenir en ligne droite.
· Freiner à partir de la ligne C6 pour immobiliser la moto (point de contact au sol de la roue avant) en B, au minimum sur la ligne C5 sur sol sec et sur la ligne C4 sur sol mouillé.
· L’inspecteur prend la vitesse au radar lors du passage de la roue avant de la moto à la ligne C6 :
50 km/h minimum en permis A2 sans marge technique. 50 km/h en permis A1 avec marge technique de 5km/h par rapport à la vitesse lue.
· La roue arrière ne doit pas décoller du sol et le candidat doit maintenir la poussée sur le guidon et bras tendu pendant le freinage. Dans le cas contraire, l’inspecteur attribue la notation B pour défaut de maîtrise de la qualité du freinage.
· Le déclenchement du freinage (sans aucune ambiguïté) avant la ligne C6 entraîne la notation C.
1 faute = 1 B (pied au sol, 1 cône ou piquet déplacé) 2B = 1C être à moins de 50 km/h = 1 C
Parcours avec passager : LE RETOUR DU JEDI DU PASSAGER 👋
Durant la période « Covid », ce passage se faisait sans passager mais il doit revenir sensément au 01/01/2023.
· Effectuer le parcours de A vers B.
· Le passager s’installe lorsque la moto est au point A.
· Le candidat redémarre pour rejoindre B en suivant le parcours indiqué.
· Caler au redémarrage n’est pas éliminatoire.
· Vous immobilisez la moto en B après avoir franchi les piquets et le passager descend.
1 faute = 1 B (pied au sol, 1 cône ou piquet déplacé) 2B = 1C
Slalom à allure normale avec évitement : la partie COOL du parcours examen plateau 🏍
Afin de finir en beauté, l’objectif de l’épreuve d’évitement est de s’assurer que le candidat est à même de réaliser une manœuvre d’évitement. Et qu’il possède les techniques de braquage inversé , et qu’il est capable de revenir sur sa trajectoire initiale. Il faudra montrer qu’il sait où positionner son regard et effectuer un freinage pour s’arrêter avec précision.
· Effectuer le parcours de A vers B.
· Après avoir déposé le passager, vous redémarrez de A pour aller réaliser le slalom en suivant le tracé indiqué.
· L’inspecteur vous prend au radar au passage de la moto à hauteur de la ligne C7 :
40km/h minimum en permis A2 sans marge technique. 40km/h en permis A1, avec marge technique de 5km/h
· Le candidat fait 1/2 tour en bout de piste dans les limites du terrain.
· Il effectue le retour en ligne droite pour réaliser l’exercice d’évitement.
· L’inspecteur prend la vitesse au radar au passage de la moto à hauteur de la ligne C6, à l’entrée de l’évitement :
50km/h minimum en permis A1 et A2, avec marge technique de 5km/h.
· Pour finir, vous devrez immobiliser la moto en B, entre les quatre cônes bleus.
1 cône déplacé = 1B sauf si c’est un cône de l’évitement : 1 C tout comme être à moins de 40 km/h dans le slalom et à moins de 50 km/h
Et voilà ! Parcours réussi, félicitations ! On vous attend pour la circulation maintenant !
Les « verifs »« verifs » a faire lors de l’épreuve de circulation !
Si vous avez besoin de plus d’informations sur les parcours, nous avons écrit un article de blog.