Quel que soit le modèle (jet, intégral, modulable, crossover), un casque moto ne s’achète jamais sans l’avoir déjà essayé préalablement. Il ne s’achète pas non plus d’occasion car même si en apparence il paraît en très bon état, la calotte interne pourrait être gravement endommagée ! Et pour conserver son casque en bon état, quelques précautions élémentaires s’imposent. Alors comment bien choisir son casque moto et comment l’entretenir correctement ?
LE CHOIX DU CASQUE MOTO
Pour s’assurer qu’un casque est à la bonne taille, serrer la sangle jugulaire et tenter de le faire bouger de gauche à droite et d’avant en arrière. N’hésitez pas à vous faire assister d’un vendeur spécialisé, habitué à ses contrôles. Une fois la bonne taille sélectionnée, porter le casque au moins 10 minutes. Attention, les tailles peuvent être différentes suivant les marques de casque. Une taille M chez Scorpion ne vous conviendra peut-être pas comme la taille M chez HJC ou Shoei. Si un mal de tête vous prend à l’issue du test, c’est éliminatoire. Nos boîtes crâniennes ne sont tout simplement pas adaptées à toutes les formes de calottes et/ou de calotin.
Il vaudra mieux porter des lunettes de soleil dans le casque plutôt qu’un écran fumé. Ainsi il sera plus facile de s’adapter aux brusques changements de luminosité (tunnel, forêt, …) et de garder le contrôle la nuit.
Il y a des modèles de casque qui s’adaptent mieux que d’autres au port des lunettes (petites encoches dans les mousses). En principe, c’est mis en avant par la marque, sinon demandez au vendeur et surtout essayez les différents modèles.
Le meilleur antibuée reste le pinlock. Il s’intègre à la visière et vous permettra de ne pas avoir de buée sur la visière mais le problème sera transféré sur les lunettes pour celles et ceux qui en portent 😉
LA REGLEMENTATION EN MATIERE DE CASQUE MOTO
Les autocollants rétroréfléchissants, obligatoires en France, ne sont plus collés par les fabricants (pour faciliter l’export). Ce sera à vous de les coller (un devant, un à droite, un autre à gauche et un dernier sur l’arrière du casque). Ils sont à l’intérieur du carton contenant le casque.
Ne roulez pas avec un casque modulable en position ouvert si celui-ci n’est pas homologué dans les 2 positions. L’indication figure sur l’étiquette blanche d’homologation fixée à l’intérieur du casque. Si seule la lettre P (indiquant que la mentonnière protège d’un choc) est visible, alors l’usage doit être limité à celui d’un intégral. En revanche si un J (jet) est placé à côté du P, le casque est utilisable avec la mentonnière relevée.
En cas de non-port des autocollants sur votre casque, vous risquez une amende de 135€ et 3 points en moins sur votre permis de conduire ! Pour quelques autocollants, cela ne vaut vraiment pas le risque, vous ne trouvez pas ?
Si vous trouvez que les autocollants gâche le design du casque, il en existe de différentes couleurs qui s’adapteront à tous les casques, donc plus d’excuses !
LE NETTOYAGE DU CASQUE
N’utilisez jamais de produit à vitres pour nettoyer votre écran. Le traitement antibuée n’y résisterait pas. L’insecte séché est coriace à décoller et raye la visière. Posez un essuie-tout imbibé d’eau et laissez agir une dizaine de minutes. Tout se décollera sans effort. Oubliez l’éponge grattoir ou le produit spécifique hors de prix… Une éponge imbibée d’eau tiède, éventuellement additionnée d’un savon de type savon de Marseille suffit pour l’intérieur. On le laissera ensuite sécher à l’air libre. Pour les ouvertures, aérations on utilisera un coton-tige pour nettoyer les saletés accumulées.
Si vous avez besoin de poser votre casque : attention, les selles de moto sont glissantes !
On préfèrera le poser au sol ou sur ses gants avec l’ouverture côté sol pour ne pas qu’il roule et s’esquinte.
Le mieux étant de le conserver et le transporter dans sa housse de protection quand vous viendrez en leçons moto 😊