Bien voir, être bien vu en moto : les conseils indispensables pour rouler à moto
Préserver les qualités de sa propre vision pour conduire sereinement est crucial. Mais améliorer sa visibilité vis-à-vis des autres usagers est tout aussi prépondérant pour réduire les risques d’accident. Découvrez dans cet article une liste non exhaustive de conseils pour bien voir et être bien vu lorsqu’on roule à moto.
Vous trouverez dans cet article une liste de conseils non exhaustive pour être mieux vu par les autres usagers de la route et mieux voir en tant que motard.e.
LA MOTO : comment faire pour qu’elle soit mieux vue ?
- Garder la bulle propre, ainsi que les vitres d’optique et les rétroviseurs.
- Ne pas entraver la lisibilité des différents indicateurs lumineux (feu arrière, stop et clignotants) en chargeant votre machine.
- Pour préserver toutes les performances de l’optique de phare, prendre garde aux traces de buée résiduelles à l’intérieur ( défaut d’étanchéité, condensation) et aux manipulations d’ampoules (traces de doigts) . Cela permet d’éviter une perte de luminosité de 50% !
- Ne pas oublier de remplacer régulièrement les ampoules car elles n’ont une efficacité optimale que durant 2 à 3 ans.
- Régler ou faire régler son faisceau de phare.
- Placer éventuellement des catadioptres ou des autocollants réfléchissants supplémentaires.
LE CONDUCTEUR : que pouvez-vous faire pour mieux voir ?
- Assurez-vous de porter un équipement de couleur claire et/ou vive.
- Il faut également s’assurer de la propreté de la visière et éventuellement des lunettes de vue. 😎 Pensez à emporter avec vous des lingettes pour nettoyer visière et lunettes lorsque vous partez en balade 😉
- En ce qui concerne l’équipement, de nombreux vêtements spécialisés sont équipés de dispositifs réfléchissants. Evidemment, ceux-ci ne sont utiles que s’ils sont placés à des endroits toujours visibles, même en duo ou avec un top-case : manches, épaules, poignets …
- N’hésitez pas à porter un gilet ou des brassards rétro réfléchissants. En effet, cela peut se révéler judicieux en certaines circonstances, surtout lorsque la visibilité est réduite, par exemple, en cas de brouillard, pluie …
- Certains accessoires lumineux permettent d’améliorer plus encore sa propre visibilité (leds autocollants, feu stop de casque …)
LA ROUTE : pour mieux voir en moto, de quoi faut-il se méfier ?
- De plus en plus, dans les automobiles actuelles, la visibilité latérale et arrière est dangereusement réduite. Il faut se placer pour alerter immédiatement le conducteur qui précède via les rétroviseurs de ce dernier : au centre de la lunette arrière (rétro central) et/ou décalé vers la gauche (rétro extérieur). Assurez-vous toujours d’avoir été repéré avant d’effectuer un dépassement.
- Faites attention aux entrées d’agglomération. Elles sont souvent balisées d’une forêt de panneaux publicitaires, ce qui implique, par conséquent, un défaut de visibilité aux intersections. Idem aux entrées et sorties de parking. Redoublez de vigilance à ces endroits !
- Prenez garde car l’éblouissement est maximal lorsque les rayons du soleil atteignent directement l’œil. Les débuts et fins de journée (aube et crépuscule) sont des moments critiques. Les sorties de zones ombragées (immeubles, arbres, tunnels …) sont également très piégeuses. Coupez les gazs et clignez plusieurs fois des yeux pour retrouver une vision normale.
- Vous pouvez retrouver d’autres conseils en visitant notre article de blog sur le regard.
A RETENIR :
- Remplacer ses ampoules tous les trois ans minimum.
- Choisir un équipement équipé de dispositifs rétro réfléchissants visibles même en duo.
- Placez-vous de façon bien visible dans les rétroviseurs du véhicule qui vous précède et assurez-vous d’être vu avant de dépasser.
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