Certaines portions de chaussées sont plus exposées aux phénomènes de glissance que d’autres. Nous voulons vous aider à les repérer afin de traverser la saison froide sans dommages : Comment éviter les zones glissantes sur la route ?
1- OMBRE ET HUMIDITE SYNONYMES DE ZONES GLISSANTES SUR LA ROUTE
En zone rurale
Tous les tronçons de route qui restent à l’ombre toute la journée (sous-bois, versant non ensoleillé) sont potentiellement dangereux. Par exemple, pour monter l’Aigoual, il faudra se méfier de la route D48 à partir du Vigan et en allant vers l’Espeyrou. En effet, ce versant est particulièrement venteux et vous trouverez aussi une portion de route avec du goudron de mauvaise qualité (à partir du restaurant La Cravate).
De même, les routes situées aux abords de zones humides. Comme les lacs, les étangs, les mares et les cours d’eau. Pourquoi ? Car elle peuvent rester gelées sous l’effet de la condensation.
En zone urbaine
En partant du même principe, il faudra redoubler de vigilance aux abords d’une station de lavage, où le brouillard émis se transforme en verglas au contact du sol gelé. C’est aussi le cas à proximité des espaces verts quand ils sont arrosés, surtout dans les carrefours à sens giratoire lorsque l’arrosage y est mal réglé.
2- EVITER LES ZONES GLISSANTES SUR LA ROUTE DÛES A LA BOUE ET AUTRES DEPÔTS
Gare aux entrées et sorties d’exploitation agricoles, de chantiers BTP et d’entrepôts, où la chaussée est « nettoyée » des produits antigel par les passages successifs de véhicules, et en même temps souillée de résidus qui peuvent accroître la glissance. On vérifiera donc la présence de gravats, végétaux, boue …
N’oublions pas que des ruissellements traversent certaines routes (fossés qui débordent, écoulements des eaux de surfaces, etc). Autant d’endroits qui deviennent des patinoires en puissance.
Prenez garde en arrivant à la station-service, car il y a très souvent de l’essence ou du gasoil au sol. Et il est possible malheureusement de glisser également au premier rond-point en sortant de la station-service car du carburant aura débordé des véhicules lors de leurs premiers virages.
3- ATTENTION AUX COURANTS D’AIR
En zone rurale
D’une façon générale, il faut se méfier de toutes les chaussées surélevées soumises aux courants d’air. Il s’agit des ponts, de certaines bretelles d’entrée ou de sortie de voies rapides. Sur ces ouvrages, souvent à armature métallique, le givre prend immédiatement du fait de l’absence d’inertie thermique du sol. Le gel peut donc coloniser ces endroits alors que toutes les autres routes sont épargnées.
Redoubler d’attention à l’approche de toutes les parties de routes en surplomb (plateaux, lignes de crêtes), exposées en permanence aux vents.
N’hésitez pas à retourner sur notre article qui parle de tous les pièges en zone rurale 😉
En zone urbaine
Les entrées et sorties de parkings souterrains sont très exposées aux courants d’air générateurs de verglas. Un phénomène souvent aggravé par les marquages peints. Les autres endroits à risques sont les grands boulevards, les vastes carrefours, les couloirs de vent entre immeubles…
Gare aussi aux dispositifs d’arrosage automatique de massifs fleuris mis en fonction inopinément au cœur de la saison froide !
Ainsi qu’aux zones d’attentes : feux tricolores, carrefours à sens giratoire, stations-service… où s’accumulent résidus de sel et condensation des échappements s’épanchant des véhicules lors de leur arrêt.
A RETENIR POUR EVITER LES ZONES GLISSANTES SUR LA ROUTE
- Il faudra faire attention aux chaussées suspendues et aux zones exposées à l’ombre et aux courants d’air
- Gare aux zones de travaux, sorties de carrière et autres chemins agricoles
- Prenez garde aux routes qui bordent les plans d’eau et les cours d’eau. Elles peuvent être recouvertes de givre ou de boue en période de crue.
Et si par malheur, vous glissez malgré tout, ne négligez jamais un bon équipement pour vous protéger !
Merci pour tous ces conseils avisés !
Je prends note. La sécurité avant tout!
C’est très sympa de pouvoir bénéficier de vos conseils même après l’obtention du permis!
Merci… C est vrai que c’est ma hantise