1. L’importance de passer son permis B en France
Le permis de conduire est bien plus qu’un simple document administratif ; il représente une véritable clé vers l’autonomie. En France, passer son permis B, qui permet de conduire une voiture, est particulièrement essentiel pour de nombreuses raisons.
Effectivement, passer son permis B comporte de nombreux avantages :
L’indépendance
Pouvoir compter sur soi même pour se déplacer est l’un des points forts d’avoir son permis de conduire. Fini d’attendre les transports en commun comme les bus, fini de dépenser un smic dans un Uber, et fini de ne pas pouvoir se déplacer parce que personne n’est disponible pour vous emmener ou vous souhaitez. Le permis offre une autonomie précieuse pour les jeunes adultes qui commencent à travailler ou à étudier loin de chez eux.
L’employabilité
Le deuxième avantage de passer votre permis B, c’est votre employabilité ! Le permis B est essentiel pour l’emploi, garantissant votre mobilité et ponctualité aux yeux de l’employeur. Selon diverses études et rapports, environ 20% à 40% des offres d’emploi en France exigent un permis de conduire. Il peut parfois être obligatoire de posséder son permis de conduire pour certains emplois qui nécessitent d’utiliser un véhicule.
Confort et Sécurité
Conduire votre voiture garantit votre sécurité, évite les foules des transports et vous laisse choisir vos conditions de voyage.
Praticité
Pour ceux effectuant de longs trajets ou transportant des objets lourds, avoir un véhicule personnel offre une grande praticité. Le permis vous offre la liberté de gérer votre temps, que ce soit pour un week-end ou des courses.
Grande Ville
Même dans les grandes villes, pour lesquelles on pourrait penser qu’avoir son permis de conduire est inutile, comme Montpellier, qui possède de nombreuses lignes de tramways, le permis, c’est plutôt pratique : grèves, zones mal desservies, trop de monde ou simple question de confort, il y aura toujours un moment où vous aurez besoin de votre voiture.
2. Pourquoi et comment choisir une bonne auto-école ?
Choisir son auto-école est certainement la première chose à laquelle vous allez être confrontés pour obtenir votre permis B. C’est l’un des points les plus important pour votre réussite, il faut une auto-école qui vous donne envie de progresser.
Plusieurs point vont être importants : la proximité avec votre domicile, les avis, les comparateurs, le prix et surtout le bouche-à-oreille.
La proximité :
La première chose à faire pour choisir son auto-école, c’est de regarder les auto-écoles les plus proches de chez soi, afin de ne pas avoir à faire de longs trajets pour vos leçons. Évidemment ce n’est pas parce que l’auto-école est près de chez vous que c’est un bon choix, c’est pourquoi il est nécessaire de se renseigner sur l’auto-école en question. Mieux vaut quelques minutes de trajet supplémentaires que choisir une mauvaise auto-école et échouer au permis.
Les avis :
Afin de savoir si une auto-école est un bon choix, il est conseillé de lire les avis laissés par les élèves sur Google ou d’autres plateformes, plus une auto-école possède d’avis positifs plus sa note globale augmente. L’important est donc de trouver une auto-école dont la note globale se rapproche le plus possible de 5/5.
ATTENTION
Dans certains cas la note peut être perturbée par certains abus dans les avis Google notamment, que ce soit positif ou négatif. Certaines auto-écoles peuvent se permettre de payer des services visant à augmenter leur note google et chez d’autres auto-écoles, certains avis négatifs peuvent être postés par des personnes illégitimes à la notation.
Le taux de réussite :
Le taux de réussite est un chiffre qui va permettre de savoir si une auto-école est efficace, et si elle a des moniteurs compétents. Afin de vérifier le taux de réussite d’une auto-école en permis B, vous pouvez dans un premier temps vous rendre sur le site internet ou les réseaux sociaux de celle-ci.
Mais le mieux reste de se rendre sur ce site, permettant de vérifier le taux de réussite de chaque auto-école.
Il s’agit du site officiel du gouvernement qui permet d’analyser le taux de réussite des différentes auto-écoles : ce taux de réussite prend en compte les 3 mois précédents la date à laquelle vous le regarder et est mis à jour tous les semestres. Evidemment le taux dépend aussi du nombre d’élèves évalués.
L’accueil :
Un point essentiel lors de votre choix d’auto-école, c’est la qualité de l’accueil, que ce soit physique ou téléphonique, il faut que la première rencontre avec votre auto-école vous mette à l’aise et en confiance, qu’ils parviennent à dissiper vos doutes et vos inquiétudes concernant les cours de conduite et l’obtention du permis.
Le bouche-à-oreille :
Pour finir, basez-vous sur le bouche-à-oreille. Qui de mieux que vos amis ou votre famille pour vous partager leur expérience en auto-école ? Leurs expériences vous permettront de savoir quelles auto-écoles éviter et vers quelles auto-écoles vous tourner.
En suivant ces conseils, vous trouverez l’auto-école qui vous convient pour passer votre permis B !
3. Choisissez Easy Rider
Evidemment, il aurait été inconcevable de décrire toute une méthode pour choisir avec soin son auto-école sans mentionner Easy Rider !
Lorsque l’on habite Montpellier et que l’on effectue toutes les démarches pour trouver une auto-école, l’une d’entre elles coche toutes les cases : Easy Rider.
Effectivement, Easy rider possède une note de 5/5 sur Facebook ; 4,7/5 sur Google ; et 4,9/5 sur Code rousseau.
On peut également observer le taux de réussite annuel exceptionnel de 70% en permis B.
Chez Easy Rider, vous pouvez retrouver une qualité d’accueil assez exceptionnelle. Soyez rassurés, soyez éclairés, et surtout soyez la bienvenue.
Easy Rider c’est une auto-école spécialisée dans la moto fondée en 1986, ce fait n’empêche en rien l’expertise en conduite auto chez Easy Rider, qui est une équipe composée de moniteurs passionnés, se donnant à fond pour leurs élèves qui reçoivent un accompagnement personnalisé qui va au-delàs des critères d’examens.